Impression 3D par technologie FDM
La technologie d’impression 3D FDM fonctionne avec des imprimantes 3D spécialisées et des thermoplastiques de production pour la fabrication de pièces durables, résistantes et de dimensions stables offrant une précision et une répétabilité optimales, supérieures à toutes les autres technologies d’impression 3D.
Concernant D6D, sauf besoin particulier, l’impression se fait avec du filament de type PLA (Acide Polylactique). Contrairement à ce que l’on peut penser, le PLA est 100 % biosourcé et biodégradable : le PLA est l’un des premiers polymères renouvelables capables de rivaliser avec les polymères classiques en termes de performance.
Parce que c’est un matériau compatible avec un contact alimentaire, les usages du PLA pour ce secteur sont à l’heure actuelle les plus courants (sacs, pots, capsules, emballages, sachets pour infusions, …). Mais les applications tendent à se diversifier pour :
- la maison (revêtements de sols et de murs, rideaux, protections, textiles, sacs poubelle, sacs d’aspirateur, jouets, électroménager, lingettes, couches…),
- l’électronique (protection de smartphone, ordinateurs), les emballages divers, l’hygiène (lingettes, couches),
- l’agriculture (pots, films, ficelle, clips…), l’automobile (tableaux de bord, habillages),
- l’industrie (polybag, blister, bulles de calage…)
Il à aussi certains défauts :
- peu élastique, rigide, cassant
- ne résiste pas à la chaleur (températures >60°C)
- très peu d’effet barrière pour l’eau (peu parfois être un avantage)
Selon vos besoins, je vous orienterai donc, vers du PLA ou.. du TPU (flexible), ou du PET (résistance)… pour le savoir, utilisez le formulaire de contact et donnons vie à vos idées !