Le design vient en amont de toute étape de conception. Après une idée, elle est conceptualisée et modélisée.. c’est à ce moment que le projet devient visible, et concret, virtuellement au moins !
Au début, j’ai utilisé la solution intégrée dans Windows 10, 3D Builder qui est pertinente et plutôt malléable. Sur les axes X,Y,Z, il est possible de rajouter un volume, d’en soustraire une forme mettre à l’échelle. L’impression 3D étant un des objectifs, 3D Builder effectue correctement l’enregistrement aux formats les plus communs, 3MF / STL pour l’interprétation par votre Slicer préféré (le slicer effectuera la conversion du modèle numérique en coordonnées géographiques adaptées aux contraintes de l’imprimante 3D que vous aurez préalablement configurée).
Cependant, 3D Builder, à ses limites. En effet, si vous dessinez une forme et qu’il faut la rallonger de quelques millimètres après 4 autres ajustements, ce retour en arrière dans l’historique annulera toutes les taches suivantes. Les formes proposées sont basiques, et limitées..

Frustré par ces limites, et de ne pas pouvoir revenir en arrière simplement, j’ai ainsi commencé à chercher une solution plus professionnelle et c’est vers Autocad Fusion360 que je me suis tourné, d’une part par sa popularité, de l’autre par son aspect gratuit sous licence renouvelable.

Passer de 3D Builder à Fusion360, c’est passer de Notepad à Microsoft Word.. c’est passer d’une Twingo à une Mercedes. Une multitudes d’options et automatisations apparaissent. Création de repères, de séries en rotation, en blocs, opérations complexes mais guidées avec une navigation dans l’historique. Pour l’aspect mécanique, il même est possible de créer des liens entre les objets et simuler leur animation (cas d’un piston, d’une rotule ou d’un engrenage).
Tout n’est pas parfait car cela demande une configuration PC puissante, connectée à internet (vérification de la licence et sauvegarde des projets dans le Cloud Autodesk), et parfois, l’opération demandée plante sans que l’on ai pu sauvegarder… Mais surtout cela demande beaucoup de temps d’apprentissage. Livres ou vidéos, je laisse à chacun sa liberté, mais me concernant, cela m’a permis d’améliorer drastiquement le rendu de mes créations, et d’obtenir une précision inimaginable !
Pour finir, le modèle issu du design 3D va sans dire, être un modèle 3D, qui sera soit imprimé par ajout de matière, soit, fraisé par soustraction de matière.