Wikipedia possède une page très complète sur les laser. En gros..Ce qu’il faut savoir sur un laser, c’est que c’est une quantité d’énergie très puissante qui est envoyée sur un emplacement donné, dans le but de transformer son état. Il existe différents lasers, définis par une puissance et la longueur d’onde.
Il existe deux risques principaux aux lasers : Les fumées toxiques, et les risque pour la rétine. Le port de lunettes de protection laser est obligatoire lorsque l’on travaille dans un laboratoire dans lequel sont en fonction des lasers de classe 3R (émettant un rayonnement invisible), 3B ou 4. Pour plus d’informations lisez ce document de l’Université de Laval sur les risques Laser.
Attaché à l’activité de D6D, il faut concevoir le laser comme un outil de précision permettant de ‘brûler’ un composant sur sa surface, provoquant généralement un échauffement, un changement de couleur, voire même une découpe ultra précise.
D6D est équipé d’un matériel professionnel :
- Ortur Laser Master 2 Pro S2 associé à une diode LU2-4-SF de 5.5 Watts. Bien qu’il le pourrait, ce laser à diode n’est idéal pour la découpe; Il sera par contre parfait pour mettre en valeur vos projets sur bois, ardoise, métal anodisé !!
- Le tour CNC qui sert à fraiser mais aussi les imprimantes 3D de D6D peuvent inter-changer leur outil principal pour y placer un laser à diode de 0.5 Watts.
Ces machines installées dans l’atelier, ventilé, sont pilotées par un PC portable via le logiciel LaserGRBL. Ce PC, associée à une webcam, permet une intervention immédiate même à distance, en cas de besoin.
Gravure sur bois – partie tête de la fourmis.
Gravure sur bois – partie abdomen de la fourmis.
Ce laser permettra t- il de vous aider ?
Pour le savoir, utilisez le formulaire de contact et donnons vie à vos idées !